Aujourd’hui, je vous emmène en France, plus précisément dans les châteaux de la Loire ! Nous avons la chance de vivre dans un pays chargé d’histoire aux nombreuses cultures et aux paysages tous vraiment magnifiques et si différents ! Allons découvrir ensemble un peu plus de notre beau pays qu’est la France !
Un week-end à se promener dans les châteaux de la Loire, c’est forcément magique. Et si le soleil est aussi au rendez-vous et les arbres en fleurs, alors là, c’est féérique !
Pendant mon enfance, nous avons visité un château de la Loire par an avec mes parents en revenant de notre lieu de vacances. De ces arrêts-visites, mes souvenirs sont assez flous, j’étais jeune. Mais je me souviens parfaitement du sentiment de magie qui m’habitait lors de nos découvertes. (Je me souviens aussi parfaitement de la « machine de Léonard De Vinci » dans le parc des châteaux miniatures, j’avais adoré à l’époque ^^).
J'y suis retournée, il y a deux ans pour y passer un petit week-end. La magie était toujours là ! Ces châteaux sont tous plus extraordinaires les uns que les autres. Et j’ai hâte d’y retourner pour (re)découvrir les autres châteaux !
Je vous propose un résumé de notre Road Trip d’un (long) week-end au cœur des châteaux de la Loire !
JOUR 1 : LE CHATEAU DE CHAMBORD & LE CHATEAU DE BLOIS
LE CHATEAU DE CHAMBORD
Le domaine est vaste (50km²), ceint par un mur de 32km de long. Chambord est d’ailleurs construit dans le plus grand parc forestier clos d’Europe. Ce château majestueux est aussi le plus vaste des châteaux de la Loire (156 mètres de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés). C’est François 1er qui supervisa la construction du château de Chambord, à partir de 1519.
Avec son escalier à double révolution, ses tourelles au style gothique, sa silhouette reconnaissable à mille lieues à la ronde, ses douves dans lesquelles il se reflète…, c’est, pour moi, le château le plus impressionnant de tous!
BLOIS
Nous passons la nuit dans une maison d’hôtes près de Blois. Nous décidons donc de profiter de la soirée pour découvrir la ville. Nous sommes arrivés lorsque les différents sites étaient fermés, mais heureusement les monuments sont toujours visibles de l'extérieur !
Pour commencer, nous montons en haut de la ville, en empruntant des petites rues bien sympathiques, pour voir la statue de Jeanne d’Arc, qui se dresse dans les jardins de l’Evêché. De ce jardin, nous avons une très belle vue sur Blois et la Loire en contrebas.
Nous passons ensuite devant la cathédrale, puis nous traversons le centre-ville et enfin nous arrivons devant le château de Blois. (Je me souviens, étant jeune, m'être arrêtée devant l'imposante bâtisse pour écrire une carte postale à une amie ^^).
Mêlant les styles gothique, Renaissance et classique, le château de Blois présente également des traces du château du Moyen Âge érigé à la même place. Comme beaucoup de châteaux, celui de Blois a été le théâtre de nombreux événements de la vie royale : bénédiction de Jeanne d’Arc dans la chapelle du château par l’archevêque de Reims, naissance de Louis, fils de Charles d’Orléans en 1462, qui deviendra le roi de France Louis XII en 1498… Le château a été la résidence, entre autres, de François II et Charles IX.
Le château était fermé, nous reviendrons à Blois une autre fois pour le visiter !
Après un bon petit restaurant, retour à la maison d’hôtes afin de se reposer pour attaquer une deuxième journée au bord de la Loire !
JOUR 2 : CHAUMONT-SUR-LOIRE, AMBOISE, LE CHATEAU DE CHENONCEAU
CHAUMONT-SUR-LOIRE
Premier arrêt de la matinée à Chaumont-sur-Loire afin de nous promener sur les bords de la Loire pour faire quelques photos. La luminosité était incroyable, le soleil présent et la température, juste ce qu’il faut : impossible de ne pas s’arrêter ! Mais pas suffisamment de temps pour visiter le château...
AMBOISE
Nous poursuivons notre matinée avec un arrêt à Amboise. La promenade dans les rues étroites de cette jolie ville et le long de la Loire a quelque chose de dépaysant... et d’agréable ! Ce jour-là, nous n’avons pas visité le château, nous nous réservons pour le suivant ! Mais nous reviendrons, c'est promis !
LE CHATEAU DE CHENONCEAU
Nous prenons à gauche vers le labyrinthe puis nous nous dirigeons vers le bout du parc pour avoir une vue un peu plus lointaine sur le château et le Cher. Eh oui, Chenonceau n’est pas sur la Loire !
Ce château est totalement différent de celui de Chambord. Edifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis, lieu de recueillement pour Louis de Lorraine, sauvegardé par Louise Dupin pendant la Révolution française et métamorphosé par madame Pelouse : ce château a été aménagé et transformé par des femmes bien différentes, ce qui donne au château son style si particulier, et son surnom de "château des Dames" !
Nous traversons le jardin de Diane (magnifique !!) puis entrons dans le château à la découverte de ses différentes salles. Au rez-de-chaussée : diverses salles, une chapelle et la galerie (60 mètres de long pour 6 mètres de large) qui passe au-dessus du Cher.
Au premier étage se trouvent des chambres et des vestibules et au deuxième étage se trouve, entre autre, la chambre de Louise de Lorraine. Sa particularité : elle est noire, en signe du deuil éprouvé par la femme d’Henri III.
Nous profitons de nos derniers instants dans le parc pour découvrir le jardin de Catherine de Médicis, la ferme du château et le potager.
Nous nous rendons dans notre maison d’hôte. Encore une belle journée au pays des châteaux !
JOUR 3 : MAISON D’HOTE & CHATEAU DE TALCY
SAINT-DYE-SUR-LOIRE
Nous profitons de la matinée pour faire le tour du charmant petit village où se trouve notre maison d’hôte.
Petit déj' dans notre maison d'hôte |
LE CHATEAU DE TALCY
Avant de rentrer à Paris, nous souhaitions encore voir un château. "Un jour, un château " était notre devise ! ^^
Découvert un peu par hasard, le château de Talcy a été une très bonne surprise ! Ce château Renaissance est très bien entretenu, à l’extérieur comme à l’intérieur. On y visite les différentes pièces du château (antichambre, chambres, cuisine, salle de jeu, salle à manger…).
A l’extérieur, nous pouvons entrer dans le vieux pigeonnier. Savez-vous que plus il y a de boulins (= trous) pour les pigeons, plus grand est le pigeonnier et donc plus riche est le domaine ? Ce pigeonnier est énorme et comprend 1 400 boulins, impressionnant !
Nous pouvons également nous promener dans le verger, au milieu des arbres fruitiers. Revigorant!
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
Le temps passe vite, il nous faut déjà songer à rentrer. Après quelques arrêts dans les caves de la région, direction Paris ! *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Retrouvez la fiche d'identité de la France et un résumé de mon voyage par ici ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire