Voici la suite de ce mini Road Trip au Canada, avec le jour 2 et le jour 3 ! Nous arrivons à Toronto en début d'après-midi, après avoir admiré les chutes du Niagara le matin.
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
EN SOUVENIR DES ÉVÉNEMENTS DU 13 NOVEMBRE A PARIS
Difficile pour moi de vous parler de voyage après les attentats du 13 novembre qui ont touché Paris. Difficile de passer au-dessus de mes émotions, de mes doutes, de mes peurs. Oui, je cherche sans cesse des yeux un endroit où me cacher dans la rue "au cas où", oui je ne marche pas l'esprit ni le cœur léger dans les rues parisiennes en allant travailler, oui je sursaute au moindre bruit un peu trop fort... Je ne peux m'empêcher de penser à tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont perdu la vie ce 13 novembre et à toutes ces familles brisées.
Mais parce que l'on doit rester fort, parce que la France est forte, parce que la vie doit continuer sans que l'on cède à la peur, je souhaite aujourd'hui publier quand même cet article sur le Canada. J'ai besoin de ce moment d'évasion, et j'espère qu'il vous fera du bien également. #PrayForParis
#PrayForParis #PeaceAndLoveParis #ParisJeTaime |
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲
JOUR 2 (SUITE)
Retrouvez le début du Jour 2 ici.
Toronto est la plus grande ville du Canada et la capitale de la province d’Ontario. Elle se situe au bord du lac Ontario.
Le drapeau canadien. |
MONTER EN HAUT DE LA TOUR CN
Notre premier arrêt est pour admirer la Tour CN. C’est une tour de 553.33 mètres située dans le centre de Toronto. Elle est devenue l’emblème de la ville.
La Tour CN : 301 Front Street W, Toronto, Canada |
Pourquoi le nom de tour CN ? Tout simplement car elle appartenait à la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN). Dans les années 1970, de nombreux buildings ont été construits à Toronto. Il fallait alors une tour capable de propager les ondes radio à plus de 300 mètres. C’est ainsi qu’en 1976 le Canadien National, désirant démontrer la force de l’industrie canadienne, construisit le plus haut édifice du monde à l’époque. Depuis 2007, la Tour CN est dépassée par le Burj Khalifa qui fait 828m de hauteur. La tour fait partie des sept merveilles du monde moderne selon l’American Society of Civil Engineers.
Vue depuis le haut de la Tour CN sur Toronto. |
Nous montons grâce à l’ascenseur (58 secondes pour arriver au sommet et avec sol et paroi en verre !) tout en haut pour admirer la superbe vue à 346 m d’altitude ! Un orage arrive au loin puis nous enveloppe, ce qui offre à mes photos un univers particulier ! Le vent est puissant à cette hauteur, la tour bouge un petit peu ! Si vous voulez sentir la puissance du vent, rendez-vous dehors et essayez de faire le tour de la tour. Je n'ai jamais réussi, le vent me repoussait sans cesse en arrière !
Après la pluie vient le beau temps ! La vue se dégage petit à petit.
Vue sur le Lac Ontario. |
Vue sur le Lac Ontario et l'aéroport Billy Bishop de Toronto. |
BON PLAN : Testez votre peur du vide !
- Pour les plus téméraires, rendez-vous à l’attraction l’Haut-da Cieux, à 356m d’altitude… L’attraction a obtenu le titre des records du monde Guinness en 2011 de « la plus haute promenade en main libre du monde » !
- A une altitude de 342m, un plancher de verre vous permet d’admirer la ville sous vos pieds ! Pas d’inquiétude : le plancher est conçu pour supporter le poids de 14 hippopotames adultes ;)
- Enfin, la Nacelle vous permet d’admirer la vue sur Toronto à 447m d’altitude. Par beau temps, la visibilité atteint plus de 160km. (Billet spécial pour la Nacelle à prendre en plus du prix de l’entrée).
Le plancher de verre avec l'aquarium en dessous ! |
Vue sur le Lac Ontario. |
Plus d’informations sur les attractions de la Tour CN sur le site internet CN Tower.
MANGER DANS CHINATOWN
Toronto est une des villes les plus cosmopolites, 49% des résidents sont nés en dehors du Canada. Le quartier de Chinatown s’étend le long des rires Dundas Street West et Spadine Avenue. L’origine de ce quartier remonte à la fin du XIXème siècle. C’est aujourd’hui un des plus grands quartiers chinois d’Amérique du Nord.
Après le repas, temps libre pour se promener dans les rues de Chinatown : des magasins alimentaires, des restaurants, des magasins touristiques, des affiches en chinois... Un air d'ailleurs !
Vue sur la Tour CN depuis le quartier de Chinatown. |
BON PLAN : comme à New York, c'est à Chinatown qu’il faut faire vos achats touristiques ! Mug à 1,95$ canadien = imbattable !
VISITER LE CENTRE-VILLE DE TORONTO
Nous avions prévu de visiter un peu le centre-ville de Toronto mais la pluie ce jour-là nous a un peu gâché notre découverte.
Place Nathan Phillips : 100 Queen Street W, Toronto, Canada |
Vue sur le nouvel Hotel de Ville depuis la place Nathan Phillips. |
La Tour CN depuis le bus // Un bout de la skyline de Toronto depuis le bus. |
Voici un très bon article pour découvrir la ville sur le blog Votre Tour du Monde.
Nous regagnons notre hôtel pour la nuit. Demain départ à 6h pour aller faire une croisière dans la région d'Ottawa !
JOUR 3
FAIRE LA CROISIÈRE DES THOUSANDS ISLANDS
Départ de la croisière depuis Rockport. |
Les Thousands Islands sont un archipel à la frontière des Etats-Unis et du canada sur le fleuve Saint-Laurent. Les îles s’étendent sur environ 80 kilomètres. Certaines îles font plus de 100km² alors que d’autres sont très petites et n’abritent que des oiseaux de mer. Le nombre d’îles est déterminé en fonction de trois critères : l’île doit être au-dessus du niveau de l’eau pendant 365 jours par an, abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire un minimum 2m². Il y a ainsi 1 865 îles officiellement.
Nous sommes arrivés les premiers pour faire la fameuse croisière tout en prenant notre petit déjeuner à bord du bateau.
Bon, "Faire la croisière des Milles îles" est un bien grand mot... Ce sera un fail... Encore! Fail nº1529 (voir les autres articles de mon Road Trip Etats-Unis/Canada) ? Nous sommes montés sur le bateau, il a quitté le port et puis au bout de 5 minutes, le moteur de notre bateau est tombé en panne. Retour au port. On nous a dit que c'était bon, nous sommes remontés dans le bateau. Il a quitté de nouveau le port. Au bout de 5 minutes, rebelote, nous sommes revenus au port. Après plusieurs essais, il a été décidé d'annuler la croisière. Dommage car le lieu avait l'air particulièrement beau !
VISITER LE CENTRE D'OTTAWA
Vue depuis la Colline du Parlement. |
La ville a été fondée en 1826 lors de la construction du célèbre Canal Rideau.
Le Canal Rideau est une voie navigable qui relie Ottawa à Kingston. Le canal est toujours en activité aujourd’hui. C’est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Il est d’ailleurs classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007. En hiver, la section du canal Rideau qui traverse la ville d’Ottawa devient la plus grande patinoire du monde, soit 7,8 km !
Canal Rideau : Rideau St, Ottawa, Canada |
Le Fairmont Château Laurier. |
East block sur la Colline du Parlement. |
West Block // La Tour de la Paix (55 mètres) remplace la Tour Victoria, détruite lors de l'incendie de 1916. La tour apparaît sur les billets de 20 et 50 dollars canadiens. |
Le Parlement et la Tour de la Paix. |
La flamme du centenaire, sur la Colline du Parlement, allumée pour la première fois le 1er janvier 1967. |
NB : Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout voir dans le centre. J'aurais aimé marcher un peu le long du rideau canal, voir la grande araignée devant le musée des Beaux Arts... Ce sera pour une autre fois ! Pour plus d'informations sur Ottawa, je vous conseille cet article du blog Votre Tour Du Monde (oui, encore !) sur les 5 choses à visiter à Ottawa !
Vue sur le quartier Hull de la ville de Gatineau. |
La statue de la reine Elizabeth II sur la Colline du Parlement // Un totem à l'entrée d'un magasin. |
Les autres articles de ce Road Trip au Canada :
- les chutes du Niagara
- de Toronto à Ottawa
- Montréal & Ausable Chasm
Vous souhaitez connaître tous les détails de ce Road Trip Americano-Canadien? C'est ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire