Depuis quelque temps me trotte dans la tête l'idée de vous parler sur le blog de Paris, de vous faire découvrir cette ville aux milles facettes. C'est au travers de promenades que je vais vous emmener dans différents quartiers et ambiances de la capitale.
C'est par un dimanche ensoleillé que j'ai eu envie de (re)découvrir un de mes quartiers parisiens préférés : l'île de la Cité et l'île Saint-Louis.
Situé au cœur de Paris, il porte les traces d'un passé mouvementé et plein d'histoire. Aux coins des rues les plus anciennes de la capitale, on découvre : des hôtels particuliers où ont vécu des personnages célèbres de l'Histoire française, des traces du mur qui protégeait Paris à la fin du IIIe siècle, des vestiges d'anciennes rues...
Si l'île Saint-Louis a gardé son architecture du Moyen-âge, tel un vaisseau de pierres au milieu de la Seine, l'île de la Cité, elle, a connu un grand changement vers la fin du XIIe siècle avec la construction de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a inspiré de nombreux auteurs de romans. Mais nous y reviendrons plus tard !
Cette première promenade dans la capitale a pour point de départ le métro Pont Neuf, ligne 7. Elle se terminera un peu plus loin toujours sur la ligne 7, au métro Sully Morland.
Départ : Metro Pont Neuf (7)
Arrivée : Metro Sully Morland (7)
Km : 3km
Durée : 3h30
ÎLE DE LA CITÉ
Etape 1 à 16
C’est sur l’île de la Cité que la cité gallo-romaine de Lutèce s’établit en 52 avant J.-C. De la dizaine d’îles qui existaient sur le fleuve, seules subsistent l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. En 560, Clovis fait de l’île de la Cité la capitale de son royaume. Plus tard, c’est depuis le palais de la Cité (à l’emplacement de l’actuel Palais de Justice), que le pouvoir royal dirigera le pays. C’est de l’île de la Cité également que le pouvoir religieux de l’époque est le plus présent, notamment grâce à Notre-Dame de Paris.
ETAPE 1. LE PONT NEUF
Nous commençons cette promenade à la sortie du métro Pont Neuf. Traversez la Seine en empruntant le Pont Neuf.
Le Pont Neuf. Mais pourquoi ce nom? |
Malgré son nom, le Pont Neuf n’est pas le plus neuf de Paris ! Il a été construit entre 1578 et 1607 et c’est le plus ancien de Paris. Ce n’est pas non plus le pont n°9 mais c’est le n°5. Mais pourquoi ce nom alors ? Tout simplement parce qu’à l’époque, c’était le seul pont dénué d’habitations et avec des trottoirs pour protéger les passants de la boue des chevaux, et c’est ça, qui était nouveau !
N'oubliez pas d'admirer la vue sur la Tour Eiffel ! |
ETAPE 2. AU BOUT DU BOUT DE L'ÎLE DE LA CITE
Vous arrivez place du Pont Neuf. Sur cette place se trouve la célèbre statue équestre d’Henri IV.
Entrée de la rue Henri Robert // Statue équestre d'Henri IV |
Si vous regardez en bas des escaliers, vous y verrez un joli petit parc en triangle où les Parisiens viennent profiter des beaux jours : le Square du Vert Galant. Vous pouvez y admirer la Seine qui s'écoule tranquillement. C'est à côté de ce jardin que partent les fameux bateaux-mouches. Si vous avez le temps, offrez-vous une croisière sur la Seine : vous passerez en bateau devant les monuments parisiens les plus connus. Pas besoin d'avoir le pied marin, la croisière est paisible !
ETAPE 3. PLACE DAUPHINE
Remontez sur la place du Pont Neuf et dirigez-vous vers la rue Henri Robert, qui se trouve entre les deux maisons qui vous font face. Vous arrivez sur une place un peu particulière puisqu'elle est triangulaire : la place Dauphine. Cette place a été nommée ainsi en l’honneur du Dauphin, le futur roi Louis XIII.
La place triangulaire de Paris : la place Dauphine |
ETAPE 4. PALAIS DE JUSTICE
Traversez la place. En face de vous, ce grand bâtiment blanc, c'est le Palais de Justice. Prenez le temps d'admirer sa façade et de lever les yeux pour observer les aigles sur le toit qui rappellent Napoléon Bonaparte. Ce grand ensemble couvre environ 4 hectares. Il abrite le Tribunal de Grand Instance, la Cour d’Appel, la Cour de Cassation et il entoure la Saint-Chapelle. Il est contigu au célèbre 36 quai des Orfèvres, abritant la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Paris.
Dos du Palais de Justice : Rue de Harlay, 75001 Paris |
Les traces de Napoléon |
ETAPE 5. 24 KILOMÈTRES DE COULOIRS, 7 000 PORTES ET 3 150 FENÊTRES
Contournez le Palais de Justice en passant à sa gauche, quai de l’Horloge. Vous allez ainsi longer une partie du Palais de Justice, ce qui vous permet d’avoir une meilleure idée de l’immensité du Palais. Du Xe au XIVe siècle, ce Palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France. Imaginez vous les rois de France gouverner depuis ce bâtiment ? Il en reste d’importants vestiges : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et les tours des divers bâtiments.
Quai de l'Horloge // 10 Boulevard du Palais, 75001 Paris |
Arrêtez-vous devant l'entrée latérale et observez l'étrange façade du bâtiment avec ses deux tours : la tour César (le palais a été aussi romain) et la tour d’Argent (allusion aux richesses du roi).
Quai de l'Horloge |
ETAPE 6. HORLOGE ROYALE
Reprenez votre chemin jusqu'au croisement du Boulevard du Palais et du Quai de l’Horloge (jusqu'au Pont au Change). Encore une fois, levez les yeux pour apercevoir la magnifique horloge qui fait l'angle de la rue. Haute de 47m, cette horloge médiévale était la plus ancienne horloge publique de Paris. C’est Charles V qui en a fait cadeau aux Parisiens en 1370. En 1585, l’horloge est richement décorée avec un cadran de 1,5m de diamètre au fond couleur azur et aux motifs de fleurs de lys.
La Tour de l'Horloge : 1 Quai de l'Horloge, 75001 Paris |
L'horloge est haute de 47m et son cadran mesure 1,5m de diamètre ! |
ETAPE 7. SAINTE-CHAPELLE
La balade continue le long du Boulevard du Palais. Observez l’entrée de la Conciergerie puis la façade du Palais de Justice. En 1793, la Conciergerie enfermait une grande partie des ennemis de la Révolution. Imaginez-vous Marie Antoinette passer ici ses dernières heures avant qu’elle ne perde sa tête?
Continuez encore un petit peu sur la rue jusqu'au panneau "Sainte chapelle". Vous pouvez entrer à l'intérieur de l'enceinte du Palais de Justice, qui abrite la Sainte-Chapelle, en passant un portique de sécurité. Je vous invite à visiter la Sainte-Chapelle.
J'espère visiter l'intérieur bientôt pour vous partager les photos ! Sainte-Chapelle : 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris |
ETAPE 8. MARCHE AUX FLEURS/OISEAUX
Une fois sortis de l’enceinte du Palais de Justice, prenez la rue de Lutèce en face de vous. Vous arrivez sur une sorte de place. C'est ici que, suivant le jour de votre visite, vous découvrirez soit un marché aux fleurs (du lundi au samedi), soit un marché aux oiseaux (le dimanche).
Le marché aux fleurs du lundi au samedi / Le marchés aux oiseaux le dimanche |
ETAPE 9. L'HOTEL DIEU
Hôtel Dieu : 1 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris |
ETAPE 10. NOTRE-DAME DE PARIS
Revenez sur le parvis et admirez la célèbre Notre-Dame-de-Paris. A votre avis, en combien de temps la cathédrale a-t-elle été construite ? Sa construction débute en 1163 et se termine au milieu du XIVe siècle. Il aura fallu prés de deux siècles pour construire Notre-Dame ! Alors forcément, le style n’est pas uniforme. Elle possède des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent les bras du transept mesurent 13 mètres de diamètre. Elles font partie des plus grandes d’Europe !
Notre-Dame de Paris : Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, 75004 Paris |
Pour plus d’informations sur la façade de Notre-Dame, je vous invite à lire la page Wikipédia qui détaille les différents éléments architecturaux.
Notre-Dame, c’est un symbole parisien, à la fois religieux et culturel. Dans ses murs, la cathédrale a vu le sacre de Napoléon Ier en 1804, les funérailles de François Mitterrand… C’est le monument le plus visité de Paris et d’Europe avec plus de vingt millions de visiteurs par an.
La façade Ouest de Notre-Dame // La galerie des Rois de Juda |
Tympan du portail Sainte-Anne |
Saint Paul, David, la Sibylle et Isaïe sur le piedroit de droite du portail de Sainte-Anne |
Les célèbres et belles gargouilles de Notre-Dame permettent évacuer l’eau de pluie de la toiture |
Savez-vous que sous le parvis de Notre-Dame se cachent 2 000 ans d’histoire ? Dans la crypte se trouvent notamment des vestiges du premier port gallo-romain à l’époque de Lutèce, des restes du rempart de l’époque, des caves de maisons médiévales.
Si vous souhaitez visiter les tours, le temps d'attente est très long. Je vous conseille donc de venir tôt le matin, bien avant l'ouverture.
La Stryge est l’une des plus célèbres chimères de Notre-Dame. Vue sur le Sacré-Cœur au loin. |
L'Hotel Dieu, la préfecture de Police, la flèche de la Sainte-Chapelle et La Défense au loin. |
La Tour Eiffel et le dôme des Invalides. |
Une chimère attrape la Tour Eiffel // Vue sur les toits parisiens |
Vue sur les Ponts de Paris, le Louvre, le Grand Palais, la Seine et La Défense au loin. |
Pour plus d’informations sur l’intérieur de Notre-Dame, je vous invite à lire la page Wikipédia qui détaille les différents éléments architecturaux.
Les colonnes bordant la nef |
La rosace nord du transept de la Cathédrale. Elle date du XIIIe siècle. |
Avant de quitter le parvis, regardez bien le sol. Vous y verrez le point zéro : c'est de là que part le calcul des distances entre les autres villes de France.
Au niveau du 6ème petit poteau sur le Parvis Notre-Dame. |
ETAPE 11. LE VIEUX PARIS
Continuez votre chemin rue du cloître Notre-Dame puis rue Massillon. Vous êtes au cœur du vieux Paris !
ETAPE 12. VESTIGES DU VIEUX PARIS
Tournez dans la rue de la Colombe et remarquez au sol les traces de l'ancien mur qui protégeait Paris à la fin du IIIe siècle.
Au niveau du sol, regardez les différences dans les pavés au 6 rue de la Colombe qui marquent la présence de l’ancien rempart. |
ETAPE 13. VUE SUR L'HOTEL DE VILLE
Redescendez les escaliers et rejoignez la rue des Chantres puis la rue Chanoinesse.
L'hôtel de Ville héberge les institutions de la Ville de Paris depuis 1357. |
ETAPE 14. L'UNE DES PLUS ANCIENNES RUE DE PARIS
Aux numéros 22 et 24 se trouvent deux charmantes maisons de chanoines du XVIe siècle encore visibles.
Aux numéros 18 et 20, c’est une toute autre histoire. Les deux maisons étaient occupées respectivement par un barbier et un pâtissier. Les chanoines avaient pour habitude d’héberger des étudiants étrangers ou provinciaux. Mais certains disparaissaient du jour au lendemain, sans raison. Un jour, le chien de l’un d’eux se mit à aboyer devant la maison du barbier. Un attroupement se fit et l’on découvrit que le barbier égorgeait les étudiants puis les balançait dans sa cave, attenante à celle du pâtissier. Celui-ci se servait des corps pour en faire des petits pâtés… très appréciés des chanoines ! Les deux complices furent brulés vifs en 1387.
ETAPE 15. NOTRE-DAME DE DOS
Continuez votre marche vers le square Jean XXIII, derrière Notre-Dame. (Toilettes publiques et point d'eau si besoin!). Depuis ce parc, vous découvrez l'arrière de Notre-Dame. Le chevet de Notre-Dame est en demi-cercle. C’est la partie la plus ancienne : il a été bâti durant la première phase de construction de l’édifice, de 1163 à 1180.
Vue sur le chevet de la cathédrale et de ses trois niveaux de fenêtres. |
ETAPE 16. SOUVENIRS
Traversez la rue. Vous voila arrivés à l'autre bout de l'Île de la Cité !
Mémorial des Martyrs de la Déportation : Allée des Justes de France, 75004 Paris |
ÎLE SAINT-LOUIS
Etape 17 à 21
Vue sur le quai de la Tournelle |
ETAPE 17. UN AIR DU PARIS D'ANTAN
Nous quittons l’Île de la Cité pour rejoindre l'île Saint-Louis par le pont Saint-Louis. Depuis 1634, l’Île Saint-Louis est reliée à l’Île de la Cité par un pont. Sauf qu’ils ont tour à tour été détruits ! Pas moins de 7 ponts différents se sont succédé à cet emplacement ! Le pont actuel date de 1968.
Nous arrivons sur une petite place. Ressentez-vous cette atmosphère du « Paris d’autrefois », avec de la musique française jouée à l'accordéon et les spectacles de rues ? Le temps semble s’être figé ici, l’ambiance est incroyable.
Rue Saint-Louis en l'Île |
ETAPE 18. A TRAVERS LES AGES
Nous quittons la place pour rejoindre la rue Saint-Louis en l’Île.
Eglise Saint-Louis en Île : 19 Rue Saint-Louis en l'Île, 75004 Paris |
ETAPE 19. QUAIS DE SEINE
Continuez sur la rue Saint-Louis en l’Île puis prenez à gauche rue Poulletier. Vous arrivez de l’autre côté de l’Île Saint-Louis, sur le quai d’Anjou qui borde la Seine. Prenez le temps d'admirer la vue sur le Pont Marie, dont les arches sont toutes différentes suite à l’inondation de 1658 qui avait emporté deux arches du pont et vingt maisons avoisinantes. Construit entre 1614 et 1635, ce pont est l’un des plus anciens de Paris encore en état.
Le Pont Marie |
ETAPE 20. HÔTELS PARTICULIERS
n°17. Des plaques sur les murs vous aideront à comprendre leur histoire.
Quai d'Anjou // Le dauphin de la gouttière de l'hôtel de Lauzun |
ETAPE 21. YOGA AVEC VUE SUR LA SEINE
Square Barye : 2 Boulevard Henri IV, 75004 Paris |
BASTILLE
Etape 22
ETAPE 22. VESTIGES DE LA BASTILLE
Square Henri Galli : 9 Boulevard Henri IV, 75004 Paris |
Nous quittons l'île Saint-Louis et traversons de nouveau la Seine pour conclure notre visite par une touche historique. Traversez le pont de Sully en direction du Square Henri Galli. Dans ce petit jardin public se trouvent les vestiges d'une des 8 tours de la prison de la Bastille, prise d’assaut par les révolutionnaires en 1789.
Notre promenade s'arrête là pour aujourd'hui! Vous n'êtes pas fatigués ? Alors vous pouvez continuer la promenade avec la visite au nº 18 du Boulevard Henri IV, où se trouve la Garde Républicaine. Le musée présente l’histoire de la garde au travers de nombreuses pièces exposées. L’entrée est gratuite.
En raison du renforcement du plan Vigipirate, la salle de tradition de la Garde républicaine est actuellement fermée. Plus d’infos ici.
Salle de tradition de la Garde Républicaine : 18 boulevard Henri IV, 75012 Paris
Vous pouvez aussi poursuivre votre chemin jusqu'à la place de la Bastille en empruntant le Boulevard Henri IV.
Vue sur le Palais de Justice et la Tour de l'Horloge |
Vue sur le Pont au Change |
J'espère que cette balade vous a plu ! Si le format "Promenade dans Paris" vous plaît, n'hésitez pas à m'en faire part !
A bientôt pour une nouvelle découverte d’un quatre quartier parisien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire