L’ISLANDE, UNE TERRE DE FEU ET DE GLACE : UN PEU D'HISTOIRE
Si l’on connaît l’existence d’une île à « proximité d’une mer de glace » vers -325 av J.C., la première colonisation de l’île n’aura lieu que vers 871. Retour sur l’histoire de la conquête de l’Islande.
Découverte de l’Islande et colonisation :
- Au 9e siècle, un navigateur suédois passe l’hiver à l’abri, dans une ville qu’il nommera Husavik. En partant, il oublie un de ses compagnons et 2 esclaves. Mais cet épisode non plus n’est pas considéré comme une colonisation, puisque c’est un peuplement volontaire.
- Quelques années plus tard, un Norvégien tente de s’établir sur l’île. Il y renoncera en voyant des icebergs le long du littoral. Il donnera alors à l’île le nom d’Island (« terre de glace »).
- La véritable colonisation commence en 871 (+/-2 ans) avec l’arrivée des Vikings norvégiens qui chassent les moines irlandais. Les premiers colons habitent là où se trouve l’actuelle ville de Reykjavik.
- Entre 880 et 930, de nombreux Vikings norvégiens sont venus peupler le vaste territoire encore vierge de l’Islande. Etablis en petites colonies, les 25 000 colons s’unissent pour former une République. Ils ont fondé l’Alping en 930, considéré comme le plus vieux parlement du monde. L’Alping, composé des chefs des communautés, se réunit chaque année au bord du lac de Pingvellir pour débattre des lois qui permettent aux clans de vivre en harmonie. En 1000, l’Alping déclare le christianisme comme religion officielle de l’Islande.
Les icebergs de Jökulsarlon. |
De la dépendance de la Norvège, puis du Danemark à l’indépendance :
- Après 200 ans de paix, des guerres entre les différents chefs de clans mettent à mal le pouvoir de l’Alping. En 1262, le roi de Norvège soumet l’île.
- Après l’Union des Royaumes Scandinaves en 1397, isolée parmi les îles des royaumes scandinaves, l’Islande tombe aux mains des Danois.
- Le Dannemark abolit l’Alping en 1800.
- Au 19e siècle, les Islandais rêvent d’indépendance. En 1843, l’Alping est rétabli.
- La République d’Islande est proclamée à Pingvellir en 1944.
- Durant les années 1990-2000, l’Islande signe un Traité de Coopération Economique et de Libre Echange avec l’Union Européenne.
Aujourd’hui, l’Islande compte 320 000 habitants (chiffre 2013).
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ISLANDE
• Capitale : Reykjavik
• Superficie : 103 125 km² (108e par sa taille)
• Langue officielle : l'islandais
• Monnaie : la couronne islandaise
L'ISLANDE EN ETE 2016
Deux semaines de rêves ! Je vous recommande vivement ce pays (attention au budget cependant et ne réservez pas vos logements à la dernière minute.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire