DAY 5 > ROAD TRIP EN IRLANDE : DAY 6 > DAY 7 & 8
Notre Road Trip en terre irlandaise continue ! Aujourd'hui, nous partons à la découverte des lacs parmi les plus connus : les lacs du Connemara !
J'attendais avec impatience de découvrir les Terres qui se cachent derrière les nombreuses légendes et chansons irlandaises (et françaises).
Existe-t-il un nom plus évocateur de l’Irlande que le Connemara?
LES PAYSAGES
Dans sa chanson « Les lacs du Connemara », Michel Sardou décrivait ce petit coin d’Irlande ainsi "Terre brûlée au vent, Des landes de pierre, Autour des lacs, C’est pour les vivants, Un peu d’enfer, Le Connemara. Des nuages noirs qui viennent du Nord, Colorent la terre, Les lacs, les rivières : C’est le décor du Connemara...". Voilà comment je m’imaginais le Connemara avant d’y aller. Eh bien vous savez quoi ? La description de Sardou est très juste (sauf les nuages noirs, puisque nous avons eu un magnifique soleil ce jour-là !). Le paysage, comme vous l’imaginez, est parsemé de lacs. Les couleurs varient du vert au jaune ocre, la couleur de la tourbe. Entre lacs et monts, entre tourbières et vieilles pierres, nul doute, le Connemara a de quoi séduire.
La tourbe colore les lacs du Connemara avec sa couleur jaune ocre si caractéristique. |
Le Connemara, entre lacs, roseaux et bateaux colorés. |
L’ABBAYE DE KYLEMORE
Au-delà de ses incroyables paysages, le Connemara est aussi une terre d’Histoire. A la fin du XIXe siècle, c’était la région la plus pauvre et la plus peuplée d’Irlande. La vie y est toujours difficile, comme en témoignent les petits lopins de terre parfaitement délimités par les murets.
La majestueuse Abbaye de Kylemore |
Vous pouvez vous aventurer le long de la N59 qui fait le tour du Connemara. N’oubliez pas de faire un arrêt pour visiter l’abbaye de Kylemore. C'est un des joyaux du Connemara, et l’un des édifices les plus photographiés d’Irlande ! Située au bord du Pollacappul Lough, cette énorme bâtisse est une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore. Le lieu se compose du château, d’une église néo-gothique et de jardins victoriens parfaitement entretenus. De nos jours, l’abbaye est encore habitée par des sœurs bénédictines.
AUTOUR DU LOUGH CORRIB
Nous poursuivons notre tour du Connemara par la petite ville de Cong, sur la R345. Nous admirons les ruines de Cong Abbey, un monastère fondé en 1128, que je voulais absolument prendre en photo !
Nous rejoignons notre prochaine étape, Foxford dans le Comté de Mayo, en fin de journée. Bienvenue dans le Nord-Ouest de l'Irlande, la partie la plus sauvage de l’île. Nous resterons à Foxford et ses environs 2 jours, car nous y retrouvons des habitants du village de mes parents : leur petit village lorrain est jumelé avec une ville irlandaise :) Je vous en reparle très vite !
Découvrez d'autres articles : - sur ce Road Trip autour de l'Irlande (itinéraire, infos pratiques...) - sur l'Irlande - sur Dublin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire