“Tout Lorrain, tout Français, devrait avoir visité, une fois au moins, ces lieux remplis du souvenir des princes qui furent alliés à toutes les dynasties européennes.” H. Tribout de Morembert, Villes et Villages de Lorraine, 1974. Plus d’excuses donc : si ce n’est pas encore fait, venez visiter Nancy !
NANCY ET METZ : DEUX VILLES SI DIFFÉRENTES
Une soixantaine de kilomètres séparent Nancy et Metz, et pourtant, elles sont à l'opposé l'une de l'autre. L'architecture de Nancy est plutôt de style renaissance, alors que l'architecture de Metz est de style germanique. Nancy est très étudiante, alors que Metz est plutôt une ville reposante. Les rues de Nancy ont un tracé plutôt rectangulaire alors que les rues de Metz sont plutôt sinueuses. Nancy supporte l'ASNL alors que Metz soutient le FC Metz. Nancy a sa place Stanislas et Metz sa place d'Armes. Nancy a été la capitale des Ducs de Lorraine au XVIe siècle, alors que Metz a été la capitale de l’Austrasie au VIe siècle. Nancy est devenue française en 1766, et Metz, après son annexion par l’Allemagne en 1870, est redevenue française en 1918. Nancy était une ville fortifiée, et Metz... aussi ! Voilà enfin un point commun ;)
Les deux villes ont chacune leurs fêtes de la Saint-Nicolas, leurs marchés de Noel, leurs terrains de sport, leurs salles de spectacle, leurs trams... Bref : les deux villes n'ont rien à voir l'une avec l'autre mais elles ont chacune leur charme !
NANCY, SON HISTOIRE
On trouve des traces de l'édification d'un château féodal au cours du XIe siècle par les premiers ducs de Lorraine. Au XIIe siècle, la petite cité se développe et subit de nombreux sièges au XIVe siècle. C’est le duc René II qui est considéré comme le premier duc bâtisseur de Nancy : il y fait construire un palais et une église au XVIe siècle. Nancy devient au fil des années la capitale du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement à la France en 1766.
Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et beau-père du roi de France, reçoit le duché de Lorraine. Stanislas s’applique à donner à Nancy toute sa splendeur. Il crée alors la fameuse place Stanislas. A sa mort en 1766, la Lorraine est rattachée à la France.
En 1871, Nancy, à la différence de Metz, reste française. En pleine expansion, la ville verra la naissance, en 1894, de la Société des Arts Décoratifs Lorrains, future École de Nancy, dont les chefs de file sont Emile Gallé, Louis Majorelle, Victor Prouvé…
Durant la 1ère Guerre mondiale, Nancy est en état de siège. En 1916, la ville est bombardée par les Allemands. Durant la 2nd Guerre Mondiale, en 1940, l’armée allemande entre dans Nancy sans combattre. La communauté juive de Nancy subit alors des discriminations, le port de l’étoile jaune, et, à partir de 1942, arrestations puis déportations. Nancy sera libérée en septembre 1944.
LES TRÉSORS DE NANCY
LA VIEILLE VILLE
Le Palais des Ducs de Lorraine
Le Palais Ducal est situé au cœur de la vieille ville de Nancy, juste à côté de l’église des Cordeliers. Cet édifice de style Renaissance est particulièrement remarquable. C’était l’ancienne demeure des ducs de Lorraine, avant que ceux-ci ne déménagent dans le château de Lunéville. Aujourd'hui (et depuis 1848 !), il abrite le musée Lorrain. Le Palais a été édifié au XVIe siècle. Le style de la porterie du Palais Ducal est très proche de celui du château de Blois, avec la majestueuse statue du duc Antoine de Lorraine sur son cheval.
Palais des Ducs de Lorraine : 64 Grande rue, 54000 Nancy. |
Le musée Lorrain
Situé dans le Palais Ducal, ce musée a un cadre particulièrement agréable. Il propose un panorama complet de l’histoire de la Lorraine depuis la préhistoire jusqu'à l’époque moderne en passant par l’histoire du duché de Lorraine.
Musée Lorrain : 64 Grande rue, 54000 Nancy. Entrée payante (6€, tarif réduit 4€). Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. |
La Basilique St-Epvre
Plusieurs édifices se sont succédé autour de la place Saint-Epvre. Le premier édifice gothique, élevé entre 1436 et 1451, fut rasé en 1863 pour que l’on puisse construire à sa place la basilique actuelle. La Basilique est de style néogothique. Sa flèche mesure 87 mètres de hauteur, et abrite des familles de faucons crécerelles.
Basilique St-Epvre : place Saint-Epvre, 54000 Nancy. Entrée gratuite. |
La Porte de la Craffe
La monumentale Porte de la Craffe est le témoin de l’enceinte protectrice de la cité à la fin du XIVe siècle. Ses deux tours jumelles, édifiées en 1463, possèdent des murs de 3 mètres d’épaisseur. Ses fenêtres étaient disposées de manière à faciliter les tirs dans toutes les directions. Grâce à la bretèche au-dessus des entrées Nord et Sud, on pouvait bombarder les assaillants avec des projectiles.
Porte de la Craffe : Grande Rue, 54000 Nancy. Visite guidée sur inscription. |
Les hôtels particuliers
Rue des loups, rue Monseigneur Trouillet, rue du grand Bourgeois, rue du petit Bourgeois… vous découvrirez des hôtels particuliers majestueux, édifiés par les seigneurs les plus éminents de la cour.L’hôtel des Loups a été édifié pour Monsieur de Curel, Maître des chasses du duc Léopold. Sur cet hôtel en forme de U figure une hure de sanglier au-dessus de la porte, et sur les bords du portail de la cour d’honneur, vous pourrez observer deux grands loups assis.
L’hôtel d'Haussonville, édifié entre 1528 et 1543 est une imposante demeure de style renaissance. Elle a été habitée par Balthazar d'Haussonville, Gouverneur de Nancy et grand maître de l’Hôtel Ducal. Cet hôtel est aujourd'hui occupé par un hôtel 4 étoiles.
Hôtel des Loups : Rue des Loups, 54000 Nancy Hotel d’Haussonville : 9 Rue Mgr Trouillet, 54000 Nancy |
La rue des Écuries
Voici une petite rue bien surprenante, et peu connue, qui se trouve entre la place Carrière et la pépinière. C’est une voie historique datant du XVIe siècle. Cette rue, qui se trouve à proximité du Palais Ducal, avait pour vocation d’accueillir les écuries ducales (je parie que vous l’aviez deviné grâce à son nom ^^). J’aime beaucoup cette rue, elle semble oubliée au profit de la place Carrière, et pourtant, je trouve qu’elle a conservé une atmosphère toute particulière.L’ENSEMBLE STANISLAS
La place Stanislas
Voici sans doute l’une des places les plus connues de France ! Sa réputation n’est plus à faire. Il faut dire que cette place est particulièrement impressionnante avec ses portes recouvertes d'or, ses fontaines, sa statue de Stanislas en son centre, ses pavés, sa forme en carré presque parfait et ses bâtiments colossaux... La place Stan' est magnifique en toute saison. Elle mérite largement son classement dans les plus belles places du Monde ! Oui oui !La place a été inaugurée en 1755. Elle a été voulue par le duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Elle fait 106 mètres sur 124 mètres. Elle a permis de relier la Ville-Vieille et la Ville-Neuve, alors séparées par une vaste esplanade. La statue du centre de la place, représentant Stanislas, est là depuis 1831. Autour de la place Stanislas s'élèvent l’Hôtel de Ville, le Grand Hôtel de la Reine, l’Opéra de Lorraine, le musée des Beaux-Arts. A proximité immédiate de la place sont construits des pavillons sur le même modèle de style classique. Sur l’un des côtés de la place, on remarque des façades plus basses d’un seul niveau, pour une meilleure défense militaire.
L’été, vous pouvez y admirer le spectacle de son et lumière “Rendez-vous place Stanislas”. Magique !
L’Hôtel de Ville de Nancy
L’Hôtel de Ville est le plus grand des bâtiments de la place Stan’. Il est long de 98 mètres, et il occupe tout le côté sud de la place. Sa façade est ornée des armes de Stanislas et du blason de la Ville de Nancy ainsi que d’une horloge au centre, encadrée par deux statues, allégories de la Justice et de la Prudence.
Hôtel de Ville de Nancy : place Stanislas, 54000 Nancy. Entrée place Stanislas. |
La place Carrière
Cette autre place toute en longueur se trouve dans le prolongement de la place Stanislas, séparée par l’Arc Héré. Elle a été édifiée à partir du XVIe siècle.
Photo : http://www.plurio.net |
FUN FACT : La place Carrière est le lieu de rendez-vous de tous les étudiants nancéiens tous les 2 ans pour la fameuse course des "24 heures de Stan". Le principe de cette course? Chaque école et université de Nancy construit un char suivant un thème choisi. Le gagnant est celui qui réussira à pousser ce char le plus longtemps possible, sans casse. De bons souvenirs !
Le Palais du Gouverneur Militaire
Ce palais, situé au bout de la place Carrière, a été construit au XVIIIe siècle dans le style classique. En 1935, Nancy est devenue le chef-lieu de la XXème Région Militaire. Le palais devient alors le siège du quartier général de ce commandement. L’armée a quitté les lieux dans les années 2000. Aujourd'hui, le palais est ouvert au public lors d’expositions thématiques.
Palais du Gouverneur Militaire : place Carrière, 54000 Nancy |
La Bibliothèque de Nancy
Rue Stanislas se trouve la Bibliothèque Municipale de Nancy. Elle a été voulue par Stanislas. Si vous ne faites pas trop de bruit, vous pouvez franchir les portes de la bibliothèque et découvrir de très belles salles tout en longueur, avec des boiseries datant du XVIIIe siècle. La bibliothèque abrite près de 400 000 documents, des livres, des cartes et des estampes.
Bibliothèque de Nancy : 43 Rue Stanislas, 54000 Nancy. Entrée gratuite. Ouverte du mardi au samedi de 9h à 18h/19h. |
NANCY ET L’ART NOUVEAU
La Villa Majorelle
Voici l'une des maisons les plus exceptionnelles de Nancy. La Villa Majorelle est la première maison construite dans le style Art Nouveau par Louis Majorelle, ébéniste et ferronnier de l’Ecole de Nancy. Construite entre 1901 et 1902, c’est Majorelle qui a conçu le mobilier, les boiseries et les ferronneries de la villa. Durant la 1ere Guerre Mondiale, plusieurs éléments ont été détruits suite à des bombardements, mais la Villa est restée debout.D'autres maisons Art Nouveau à découvrir dans Nancy : la maison Bergeret et six maisons dans le quartier Saurupt.
Les maisons autour de la Villa Majorelle
Dans les rues autour de la Villa Majorelle et du musée de l’Ecole de Nancy, vous pourrez observer des maisons qui vous réservent quelques petites surprises en termes d'architecture, avec leurs jolies façades colorées et décorées avec des motifs végétaux que l’on retrouve souvent dans l’Ecole de Nancy. Alors n'oubliez pas de lever les yeux et d'observer !
Rue Felix Faure Rue des Goncourt |
Le musée de l’Ecole de Nancy et son jardin
On ne peut pas parler Art Nouveau sans parler du musée de l’Ecole de Nancy. Installé dans l’ancienne propriété du plus grand mécène et collectionneur de l’Ecole de Nancy, le musée est unique. A l'intérieur, vous trouverez du mobilier, des objets d’art et des tissus réalisés par les artistes de l’Ecole de Nancy. Un petit jardin où il fait bon flâner entoure le musée.
Musée de l'Ecole de Nancy : 36-38 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy. Entrée payante (6 €, réduit 4€, gratuit sous conditions). Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. |
La Chambre de Commerce et d’Industrie
Un autre exemple de l'Art Nouveau dans la Ville de Nancy est le bâtiment de la Chambre de Commerce et de l'Industrie. Vous remarquerez la marquise en fer forgé bleue, et les vitraux du rez-de chaussée qui représentent les industries et les paysages lorrains.
CCI de Nancy : 53 Rue Stanislas, 54000 Nancy. |
La brasserie l'Excelsior
Une pause s’impose ! Et on reste dans le thème de l’Art Nouveau avec une petite halte à la brasserie l'Excelsior. Inaugurée en 1911, la brasserie est l’un des chefs d’œuvres de l’Ecole de Nancy. Verrières, moulures, mobilier en acajou, becs lumineux… la brasserie vous entraîne une centaine d’années en arrière.
Brasserie L’Excelsior : 50 rue Henri Poincaré, 54000 Nancy. Ouvert 7 jours/7 de 8h à 00h30, les dimanches et lundi jusqu'à 23h. Photo : http://www.nancy-tourisme.info |
LES PARCS, LES JARDINS & LES ANIMAUX
Le parc de la Pépinière et la ménagerie
Pause verdure au milieu de la ville, ce parc de 23 hectares arboré est prisé de tous les Nancéiens. Promenade, footing, pique-nique, découverte des animaux dans la pépinière, parc pour enfants, sports, concerts, fêtes foraines... vous n'avez que l'embarras du choix :) Le parc de la Pépinière, d’abord Pépinière Royale, a été fondé par Stanislas (encore lui, oui !).
Parc de la Pépinière : entrée place Stanislas, boulevard du 26e RI ou rue Sigisbert Adam. Entrée gratuite. Ouvert 7jours/7 de 6h30 à 20h/21h/22h30 en fonction de la période de l’année. |
Le Parc Sainte Marie
Ce parc a été créé pour l’Exposition Internationale de l’Est de la France en 1909. Par sa taille (7,5 ha), c’est le second parc de Nancy. Il se trouve près du musée de l’Ecole de Nancy et de la piscine Nancy Thermale, une piscine toute ronde (voir dans la suite de l’article !)Parc Sainte Marie : entrée 38 bis avenue du Maréchal Juin, rue Dupont des Loges et avenue Boffrand. Entrée gratuite. Ouvert 7jours/7 de 6h30 à 20h/21h/22h30 en fonction de la période de l’année.
L'Aquarium
L’Aquarium de Nancy accueille des poissons (naturellement) et une collection d’animaux naturalisés. 57 aquariums montrant des animaux des eaux tropicales de la mer Rouge, du fleuve Amazone ou du lac Victoria. 300 espèces sont présentes dans les aquariums. L’une des espèces les plus étonnantes de l’aquarium, l’anguille électrique, est capable de délivrer une décharge de 500 à 700 volts, mais rassurez-vous, elle est à l'intérieur de son aquarium ;).
Musée-Aquarium de Nancy : 34 Rue Sainte Catherine, 54000 Nancy. Entrée payante (5€, tarif réduit 3€, gratuit sous conditions). Ouvert du mardi ou dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h. |
LOISIRS
La piscine ronde Nancy Thermale
Avez-vous déjà nagé dans une piscine ronde?! Plutôt étonnant n’est-ce pas ! Construite en 1913, la piscine ronde de Nancy est alimentée par de l’eau thermale, pompée à une profondeur de 848 mètres. L’eau a des vertus thérapeutiques. Une station thermale est en projet autour de cette piscine.
Esplanade Jacques Baudot, 54000 Nancy. Entrée à partir de 4,40€. Horaires d’ouverture : consultez le site web de Nancy Thermale. Photo : http://www.detoursenfrance.fr |
La rue Saint-Jean
Si vous souhaitez faire un peu de shopping, c'est rue Saint-Jean qu'il faut vous rendre ! Cette rue toute droite est l'une des artères principales de la ville. Le tram la traverse. Pas très loin se trouve le centre commercial Saint Jacques.Le marché couvert et place Charles III
Le marché couvert occupe son emplacement actuel depuis plus de 4 siècles. D'abord marché de plein air, le bâtiment actuel date du milieu du XIXe siècle. Ce marché regroupe une soixantaine de commerçants et une quinzaine de maraîchers. Vous pouvez y déguster des produits du terroir lorrain.Profitez-en pour admirer la place Charles III, qui vient d'être refaite, et qui sublime l'église Saint-Sébastien.
Marché couvert : place Charles III, 54000 Nancy. Entrée gratuite. Ouverture du mardi au samedi de 7h à 19h. |
La rue "gourmande" (rue des Maréchaux)
Quoi de mieux pour terminer une riche journée de découvertes qu'un bon restaurant? Vous en trouverez un peu dans toutes les rues autour de la place Stan’, et tout particulièrement rue des Maréchaux que les Nancéiens appellent “la rue gourmande”. Pourquoi ce nom? Tout simplement parce que dans cette rue, il n’y a que des restaurants ! Vous trouverez forcément un restaurant à votre goût ! Bon ap’ ! BONUS : A l'instar de Metz, la ville de Nancy est une ville dynamique avec de nombreuses animations, comme le célèbre “Rendez-vous Place Stanislas” en été, le festival de Jazz Nancy Jazz Pulsations ou le défilé de la Saint-Nicolas en décembre. Je vous invite à consulter l'agenda sur le site de la Mairie de Nancy pour trouver les dates des différentes manifestations (Pour plus d’informations sur les animations à Nancy, consultez l’agenda de la Ville de Nancy)
Plus d’informations sur la Ville de Nancy sur le site de l’office de tourisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire