Vous vous en souvenez? septembre 2017, je vous parlais d’un voyage surprise que je préparais pour mes parents ! Eh bien c’était ça : un road trip de 10 jours dans le froid du Grand Nord ! J’ai pris énormément de plaisir à le préparer : choix de l’itinéraire, création d’un carnet de voyage avec des indices chaque semaine (d’ailleurs, si ça vous intéresse un article sur la création de ce carnet de voyage, dites-le moi !), création de la liste des courses à faire pour préparer leur valise… et surtout il a fallu que je me taise ! J’ai failli me trahir au moins 1 000 fois, mais j’ai tenu bon pour que la surprise soit à son maximum ! Ils ne s'attendaient pas du tout à partir vers le Grand Froid. Pour tout vous dire, mon père s’attendait à revêtir son plus beau costume pour le carnaval de Rio et ma mère s’attendait à profiter de la chaleur de Corse ou de Malte. Mais je pense qu’au final, ils ont été ravis de ce séjour, nous avons vécu tellement de choses folles ! Allez, je vous raconte tout ça !
Bucket List item #1 : Voir des aurores boréales - Checked |
Danemark, Finlande, Estonie : itinéraire de 10 jours autour de la Mer Baltique
Retrouvez tous les articles sur ce road trip : - Tous les articles liés au Danemark - Tous les articles liés à la Finlande - Tous les articles liés à l'Estonie |
JOUR 1 : Velkommen til Danmark (= Bienvenue au Danemark !)
Nous avons pris l’avion très tôt ce matin-là pour arriver à... COPENHAGUE au DANEMARK ! Au programme de cette première journée de découvertes : le château de Rosenborg Slot, le jardin botanique et ses serres, Amalienborg, l’incontournable passage par Nyhavn, le canal le plus célèbre de la capitale et enfin le château de Christiansborg. J’ai particulièrement aimé ce dernier, notamment les incroyables tapisseries modernes de la grande salle ! Le soir, nous avons découvert le parc d’attractions Tivoli : nous sommes tombés sous le charme de toutes ses lumières !
Nuit à Copenhague, hôtel Danhostel Copenhagen City
JOUR 2 : la petite sirène & l’usine Carlsberg
Deuxième jour dans la capitale danoise et il commençait à faire vraiment froid : -5°, ressenti -12° ! Mais cela ne nous a pas empêchés pour autant de partir à la découverte de la ville ! Nous avons commencé la journée (sous un magnifique ciel bleu !) par visiter l’hôtel de ville puis nous avons pris la direction de l’usine Carlsberg. Le musée est petit... mais une bière est comprise dans le prix de l’entrée ! La carte du restaurant est aussi très alléchante et nous y avons succombé. Nous avons poursuivi notre journée par la rencontre avec la petite (petite) sirène, puis du Kastellet. Petit tour dans le centre-ville pour faire quelques boutiques de souvenirs et de magasins de déco danoise (heureusement que la place est limitée dans la valise, sinon je pense qu’on aurait tout acheté !) puis nous avons pris la direction de Christiania.
Nuit à Copenhague, hôtel Danhostel Copenhagen City
Nyhavn, Copenhague |
JOUR 3 : Bures boahttin Sàpmài ! (= Bienvenue en Laponie !)
Le voyage continue, et notre nouvelle étape est... ROVANIEMI en LAPONIE, FINLANDE ! Ça fait tellement longtemps que je rêvais de venir en Laponie ! Et j’ai déjà hâte d’ici retourner !
Température extérieure : -20°C // Température ressentie : -28°C
Nous avons profité de l’après-midi pour découvrir le centre-ville de Rovaniemi et pour faire quelques courses. Le soir, direction la forêt, au milieu de nulle part pour observer les aurores boréales ! Quelle chance nous avons eue, même si le coefficient n’était pas très élevé, le ciel était bien dégagé et nous avons pu observer quelques traînées vertes dans le ciel (cela rend nettement mieux via l’appareil photo !) .Pour couronner le tout, un pique-nique autour d'un feu de camp nous est offert ! Royal !
Bucket List item nº1 "Observer des aurores boréales" : checked !
Nuit à Rovaniemi, en Airbnb
JOUR 4 : rencontre avec le Père Noël !
Ce 2ème jour en Laponie a commencé par la rencontre avec le Père Noël chez lui, sur le Cercle Polaire ! Nous avons aussi pu caresser ses rennes et faire une promenade avec eux ! Avec les sapins pleins de neige, le froid et les décorations de Noël, on se croirait presque en décembre ! A ce moment-là, ce doit être magique !
Bucket List item nº38 "Voir la maison du Père Noël en Laponie" : checked !
Nuit à Rovaniemi, en Airbnb
Bucket List item #38 : Voir la maison du Père-Noël en Laponie - Checked |
JOUR 5 : motoneige et grands espaces
La magie des grands espaces de Laponie : quelle beauté ! Quel calme ! Quel dépaysement ! Nous avons profité du spectacle le long de la rivière gelée avant de visiter le musée Arktikum, qui retrace l’histoire des civilisations du nordique. Le musée est bien fait, avec plein d’explications sur la vie des populations du Grand Nord. Pour l’après-midi, nous avons réservé une excursion... en motoneige ! Nous avons roulé environ 20 km sur la rivière gelée, recouverte de neige. Par endroits, on peut même apercevoir un peu la glace ! Conduire une motoneige n’est pas très difficile et la sensation de vitesse est vraiment agréable. Même si le circuit était trop court à mon goût, c’est une bonne expérience et une découverte que j’ai beaucoup appréciée. Enfin, le soir, nous avons fait une longue promenade sur les bords de la rivière gelée, où nous avons assisté à l’une des traditions finlandaises : sauna + plongée dans l’eau gelée (sous le regard d’une armée de bonhommes de neige).
Nuit à Rovaniemi, en Airbnb
JOUR 6 : rencontre avec les chiens de traîneau
C’est déjà le dernier jour en Laponie mais nous avons décidé d’en profiter jusqu’au bout en réalisant un de mes plus grands rêves : conduire un traîneau de Huskies ! J’ai une fascination pour ces chiens depuis toute petite. Nous avons fait cette excursion dans une petite ferme familiale (Nature & Yoga) ce qui a rendu l’expérience d’autant plus incroyable ! Difficile de décrire la sensation et le bonheur que j’ai ressentis pendant cette matinée, c’était réellement magique. Conduire le traîneau sur le lac gelé, partager des moments forts avec les chiens, échanger avec cette famille qui nous a tellement bien accueillis... je n’avais plus envie de partir ! L’après-midi, longue promenade dans les bois enneigés : la véritable carte postale de la Laponie, là où le terme « winter wonderland » prend tout son sens ! C’est si beau…Enfin, le soir, découverte d’un hôtel de glace et surtout repas dans le restaurant de glace ! Une expérience très particulière.
Bucket List item nº6 "Faire une promenade en chiens de traîneau" : checked !
Bucket List item nº37 "Boire un verre / manger dans un igloo" : checked !
Nuit à Rovaniemi, en Airbnb
JOUR 7 : Tervetuloa Suomeen ! (= Bienvenue en Finlande !)
Nous avons quitté Rovaniemi tôt pour notre prochaine destination... HELSINKI en FINLANDE ! Nous avons profité du soleil de l’après-midi pour marcher sur la Mer Baltique… oui, vous avez bien lu ! La mer est tellement gelée que l’on peut se promener dessus sans problème et c’est si agréable ! Sans oublier de faire une petite pause thé dans le charmant café Regatta. Sur le retour à notre airbnb, nous avons croisé la Cathédrale d’Helsinki qui contraste parfaitement avec le noir de la nuit.
Nuit à Helsinki, en Airbnb
Marcher sur la mer gelée à Helsinki, Finlande |
JOUR 8 : à la découverte de la capitale finlandaise
Pour cette nouvelle journée en Finlande, nous sommes partis à la découverte d’Helsinki ! Au programme : le port pris dans les glaces et les icebreakers, la cathédrale Uspenski, la cathédrale d’Helsinki (de jour cette fois-ci), la gare et sa façade surprenante, l’église de rocs... Pour terminer la journée en beauté, nous avons assisté au coucher de soleil depuis l’incroyable vue à 360° sur Helsinki de l’hôtel Torni ! Encore une belle journée de découvertes.
Nuit à Helsinki, en Airbnb
JOUR 9 : Teretulemast Eestisse ! (= Bienvenue en Estonie !)
Nous avons pris le ferry tôt ce matin en direction de... TALLINN en ESTONIE ! C’est l’un des moments que j’attendais le plus dans ce voyage, j’avais hâte de découvrir cette jolie ville et je n’ai pas été déçue du tout ! Après une traversée de 2 heures au milieu d’une surprenante mer de glace et d’un lever de soleil incroyable, nous avons découvert la capitale estonienne. La vieille ville de Tallinn a un charme fou, avec ses anciens bâtiments, ses petites places, ses églises, ses portes de maisons colorées, ses remparts et ses points de vue ! Nous avons repris le ferry en début de soirée pour revenir à Helsinki, mais cette excursion d’une journée à Tallinn m’a donné envie de revenir découvrir un peu plus l’Estonie !
Bucket List item nº93 "Naviguer sur une mer / un océan gelé" : checked !
Nuit à Helsinki, en Airbnb
La Cathédrale Alexandre Nevski de Tallinn, Estonie |
JOUR 10 : derniers regards sur Helsinki (et retour en France)
C’est déjà le dernier jour du voyage... le temps passe trop vite ! Mais avant le retour à Paris, nous profitons une dernière fois d’Helsinki, de la neige et du port gelé ! C’est vraiment magnifique. Je suis complètement sous le charme de cette ville sous la glace.
Quelques infos pratiques pour ce road trip
Retrouvez les différentes fiches d'identité et l'histoire de : - le Danemark - la Finlande - A venir - l'Estonie - A venir |
- Copenhague, nous avions réservé 2 nuits au DanHostel Copenhagen City. L’hôtel et le petit déjeuner sont très corrects (la chambre était un peu petite pour 3 personnes), il est bien placé, pas loin du centre de Copenhague et proche de la gare.
- Rovaniemi : j’ai réservé un airbnb dans le cœur de Rovaniemi. Nous étions proches de tous les différents commerces, et de la rivière pour partir faire des belles promenades ! Je vous recommence frottement ce airbnb, l’hôte, Sampoo, est vraiment aux petits soins !
- Helsinki : nous avons également logé dans un airbnb en plein centre-ville, à deux pas des commerces et du port. C’était parfait pour se promener et profiter de la ville. Le airbnb était sympa, fonctionnel et bien placé, mais un peu petit pour trois personnes.
Transport : pour ce voyage, nous avons pris de nombreuses fois l’avion pour faire les différents trajets (Paris > Copenhague, Copenhague > Rovaniemi, Rovaniemi > Helsinki et enfin Helsinki > Paris) et le ferry entre Helsinki et Tallinn. J’avais hésité à faire les trajets en train avec le Pass Interrail (depuis que j’ai testé en Europe de l’Est, j’ai envie de recommencer à chaque voyage ^^) mais cela nous aurait pris plus de temps Du coup, l’avion était le plus pratique pour nous. Nous avons même eu 2 fois un petit avion (Bombardier CRJ-900), c’était vraiment rigolo !
Ensuite dans les villes, nous avons pris les transports en commun et nous avons pas mal marché aussi (environ 120 km).
Voyager en jet ! ahah |
Décalage horaire : pas de décalage horaire pour Copenhague, +1h par rapport à la France pour la Finlande et l’Estonie
Quelle langue ? le danois, le finnois et l’estonien. Mais pas d’inquiétude, tout le monde parle très bien anglais partout (et même français en Laponie).
Les prises de courant : ce sont les mêmes qu'en France, alors pas de problème de ce côté-là (n’oubliez pas une multiprise, ça sert toujours !)
Quand partir ? tout dépend vraiment de ce que vous avez envie de faire, de voir… En été pour le soleil de minuit et les randonnées, en automne pour admirer les forêts finlandaises revêtir leurs plus belles couleurs, en hiver pour les paysages enneigés et tester sa résistance au froid, ou au printemps pour observer la nature sortir de la période hivernale ! Je pense que chaque saison a son charme dans ces pays-là, alors à vous de voir ;)
Des murs de neige à Rovaniemi, Finlande |
Et en hiver ? l’hiver, c’est la période parfaite pour observer les aurores boréales (en Laponie) et pour venir voir le Père Noël. Au Danemark, il fait un peu plus froid qu’en France, entre -2°C et 5°C. Par contre, en Finlande c’est tout autre chose. En Laponie, il fait entre -8°C et -20°C (il fait plus froid quand il fait soleil), et la nuit ça peut descendre bien plus bas au niveau des températures. A Helsinki et à Tallinn, c’est à près les mêmes températures, entre -8°C et -2°C. Honnêtement, je n’ai pas du tout souffert du froid : il fait un temps sec (à la différence de Paris par exemple où le froid est plus humide) et surtout comme on est habillé en conséquence, on est plutôt bien (même si on ressemble un peu au bonhomme Michelin !).
Comme s’habiller ? vous allez dans les pays froids, vraiment froids. Alors je vous conseille vraiment d’investir un petit peu avant votre départ pour ne pas avoir de problèmes sur place. En fait, s’habiller en Laponie, c’est simple. Un peu comme en Islande, il faut jouer avec les couches :
- le haut du corps : 1 sous-pull thermique + 1 polaire ou pull en laine + 1 manteau en duvet de plume (éventuellement) + 1 manteau de ski imperméable
- le bas du corps : 1 collant thermique + 1 pantalon de ski
- les pieds : 1 paire de chaussettes en laine fine + 1 paire de chaussettes en laine épaisse + des bottes
- les mains : des gants fins + des moufles de ski (attention, des moufles, pas des gants, comme ça vous pouvez beaucoup plus bouger vos doigts)
- la tête : un bonnet bien chaud (vous pouvez aussi prendre un sous-bonnet en polaire pour avoir vraiment bien chaud), une cagoule pour certaines activités
Important : il faut éviter absolument le coton (la transpiration reste dans le tissus et cela va vous donner froid) et les jeans (ils deviennent rigides avec le froid, et c’est pas du tout agréable).
Je vous prépare un article plus complet sur le contenu de ma valise ;)
Quels produits de beauté emporter ? Ce qu’il est important à savoir aussi lorsque l’on va dans les pays froids, c’est qu’il faut bien choisir sa crème pour le visage et pour le corps. Que vous soyez un homme ou une femme, il est important de bien hydrater sa peau car celle-ci va souffrir avec l’attaque du froid. Vous devez acheter une crème spéciale pour les pays froids, sans eau (ou avec très peu d’eau). Pourquoi? Parce qu’avec le froid, l’eau de la crème peut geler sur votre peau et je vous laisse imaginer les dégâts… J’ai fait le choix de la gamme "La véritable crème de Laponie" (cliquez ici pour découvrir le produit) pour les mains et le visage + la gamme Mixa "Cica-Lait réparation avancée" (cliquez ici pour découvrir le produit) pour le corps. A savoir aussi pour les femmes : éviter au maximum de vous maquiller, comme pour l’eau de la crème, le fond de teint et le mascara peuvent geler…
Carte d’identité, passeport ou visa ? la carte d’identité suffit pour le Danemark, la Finlande et l’Estonie. Les 3 pays font partie de la zone euro !
La monnaie : au Danemark, la monnaie est la couronne danoise (DKK). Il faudra donc changer votre argent (attention, les taux de change appliqués à Copenhague sont assez élevés !). Concernant la Finlande et l’Estonie : ils ont l’euro ! Parfait pour compléter votre collection d’euros (ou pas) et surtout pour ne pas avoir de frais et de problèmes de conversion.
Une idée de budget ? Le budget dépend évidemment du type de voyage que vous faites, du type de logement, du moyen de transport, du temps que vous passez dans le pays, du lieu où vous mangez… J’ai donc calculé la moyenne de mes différentes dépenses par pays, par jour et pour 1 personne. Au Danemark, nous avons pris la Copenhague Card, que je vous recommande de prendre ! Si vous n’allez qu’en Laponie, je vous conseille de vraiment prévoir un budget activités. Par exemple, pour un safari aurores boréales, il faut compter environ 70€ ; pour un safari en motoneige, comptez environ 100€ ; pour une promenade en chien de traîneau, il faut compter environ 160€. Enfin, nous n'avons pas pris d'hébergement en Estonie, c'est dont un prix moyen par jour uniquement pour les repas et visites.
Bucket List item #93 : Naviguer sur une mer / un océan gelé - Checked |
Bilan du temps passé dans chaque pays
- Danemark - 2 jours à Copenhague : même si nous avons eu le temps de faire tout ce que j’avais prévu, je pense que passer 1 ou 2 jours de plus aurait été plus confortable. Nous avons dû accélérer quelques visites pour pouvoir faire tout. Donc 4 jours pour visiter la capitale danoise, c’est pas mal je pense.
- Finlande - 4 jours en Laponie + 2 jours à Helsinki : concernant Helsinki, 2 jours bien pleins, c’est largement assez pour découvrir la ville. Ajouter 1 jour de plus si vous voulez voir promener un peu dans les différentes îles. Pour la Laponie, nous avons aussi eu le temps de faire toutes les activités que nous souhaitions. Mais j’avais quand même un goût de “pas assez” à la fin des 4 jours. En fait, on vit à 200km/h là-bas, on fait tellement de choses incroyables, que je pense qu’en les espaçant un peu plus dans le temps, ce ne serait pas mal ! Je dirais donc 1 semaine pour la Laponie.
- Estonie - 1 jour à Tallinn : 1 jour suffit pour découvrir Tallinn. Pourquoi ne pas y rester 2 jours si vous avez envie de visiter plus en détail les monuments et profiter de la vie estonienne. Perso, j’ai bien envie de revenir plus longtemps en Estonie pour découvrir le reste du pays, et je reviendrai à Tallinn avec plaisir !
Bucket List item #6 : Faire une promenade en chiens de traîneau - Checked |
- la Copenhague Card qui permet de prendre tranquillement les transports et visiter un grand nombre de musées/monuments - réaliser un grand nombre de rêves et checker 5 items de ma Bucket List - me sentir comme chez moi en Laponie grâce au super airbnb - voir les Finlandais profiter pleinement de la nature - observer les aurores boréales - conduire un traîneau avec des Huskies de Sibérie et partager ce moment avec une chouette famille - marcher sur la mer Baltique gelée à Helsinki et donc traverser la Baltique gelée en ferry pour aller à Tallinn - voir les icebreakers dans le port d’Helsinki - me plonger dans le cœur de ville de Tallinn au charme incroyable - compléter ma collection de pièces avec plein de nouvelles en provenance de Finlande, d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie ! - et surtout : partager tout cela avec mes parents ! | Alors euh… difficile à dire, parce que j’ai vraiment, vraiment tout aimé dans ce voyage ! Mais comme il faut que je trouve quelques trucs : |
Amalienborg, Copenhague, Danemark |
Je vous donne rendez-vous à partir d’octobre/novembre pour découvrir des articles plus détaillés sur ce road trip incroyable (parlons plutôt soleil en été n’est-ce pas) ! Restez connecté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire