Les toriis du temple Fushimi Inari Taisha à Kyoto |
Mon itinéraire : je suis arrivée à Tokyo et je suis repartie d’Osaka. Je suis restée sur place en tout 14 jours pleins. J’ai fait tous mes trajets en train, grâce au JR Pass (je vous en parle plus en détail ci-dessous dans la partie « infos pratiques »). J’ai pu visiter : Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Miyajima, Himeji, Kobe Osaka. Vous trouverez dans cet article le détail de mes 14 jours sur place ainsi que des informations pratiques pour préparer votre voyage + une idée de budget.
Le magnifique château d'Himeji |
AU CŒUR DU JAPON : ITINÉRAIRE DE 14 JOURS DANS LE SUD DU PAYS
LE ROAD TRIP EN QUELQUES CHIFFRES
14 JOURS
176 KM A PIED
7 HEURES DE DÉCALAGE
8 VILLES DÉCOUVERTES
25 « QUE C’EST BEAU ! »
1 TYPHON
- Jour 1, 2 et 3 : Tokyo (nuit à Tokyo)
- Jour 4, 5 et 7 : Kyoto (nuit à Kyoto)
- Jour 6 : Nara (nuit à Kyoto)
- Jour 8 : Hiroshima (nuit à Hiroshima)
- Jour 9 : Miyajima (nuit à Miyajima)
- Jour 10 : Himeji (nuit à Himeji)
- Jour 11, 13 et 14 : Osaka (nuit à Osaka)
- Jour 12 : Kobe (nuit à Osaka)
L’itinéraire après changement suite aux intempéries :
Suite aux fortes pluies et aux inondations de juillet 2018 au Japon, (c’est ça de partir pendant la saison des pluies…), j’ai dû faire quelques modifications dans mon itinéraire. J’ai annulé quelques hôtels et inverser l’ordre des jours MAIS j’ai pu quand même tout faire :)
Le quartier d'Ueno à Tokyo |
Hello Tokyo, je suis ravie de te découvrir ! Je commence par un quartier dans le Nord de la ville où se trouvent le cimetière de Yanaka et quelques temples, dont le Jyomyoin avec toutes ses statues. Je découvre ensuite le parc d’Ueno avec ses temples et son lac rempli de nénuphars. Changement de décor ensuite dans le quartier d’Ueno avec la rue Ameya Yokocho (une rue de magasins construite sous la ligne de train) puis le quartier d’Akihabara où je découvre avec plaisir le côté manga/geek du Japon. Ensuite, direction le quartier de Shibuya avec son célèbre passage piéton et ses enseignes lumineuses. De quoi en prendre plein la vue !
Nuit à Tokyo, APA Hotel Ginza-Takaracho
Le Japon devient mon 40e pays visité !
JOUR 2 : 2ème jour de découverte de Tokyo
Chaque jour son temple, et ce matin, c’est le Meiji-Jingu. C’est dimanche, et j’ai pu apercevoir 2 mariages traditionnels dans le temple. Je quitte ce monde plein de sérénité et de calme pour la frénésie de la rue Harajuku : c’est le quartier du cosplay, des magasins à la mode, du Kawaii... bref, j’adore ! Je fais une pause dessert au Kawaii Monster Cafe pour admirer son décor et je profite des nombreux magasins. Je pars ensuite à la découverte de la Tokyo Tower puis du quartier de Shinjuku : vue sur Tokyo depuis le Tokyo Metropolitan Governement Building, temple Hanazono Junja Shrine (de nuit) et grands magasins.
Bucket List item nº95 "Découvrir le Kawaii Monster Cafe au Japon" : checked !
Nuit à Tokyo, APA Hotel Ginza-Takaracho
JOUR 3 : Tokyo, entre tradition et innovation
La journée commence par l’incroyable temple Senso-ji. On y croise de nombreuses jeunes femmes habillées en kimono traditionnel, ce qui ajoute au charme du lieu. Je suis restée un certain temps dans le temple, je n’arrivais pas à décrocher mon regard de ce temple. Un vrai coup de cœur. Je découvre ensuite la Tokyo SkyTree, l’une des plus hautes tours du monde avec ses 643m. Je passe l’après-midi sur l’île d’Odaiba pour visiter le musée de l’Innovation (le Mirajian), et découvrir les immeubles du quartier comme le siège de la Fuji TV ou encore l’immense statue de Gundam.
Bucket List item nº97 "Voir Tokyo" : checked !
Nuit à Tokyo, APA Hotel Ginza-Takaracho
JOUR 4 : de Tokyo à Kyoto (avec un coucou au Mont Fuji)
Je prends le train Shinkansen (le TGV local) pour rejoindre la prochaine étape du road trip : Kyoto ! Et coucou le Mont Fuji en passant. La journée commence par la visite de 2 temples : celui de Fushimi Inari (surtout connu pour ses 1 000 toriis alignés) et celui de Tofuku-ji (un temple zen avec un jardin magnifique). Je prends ensuite la direction du quartier de Gion pour le reste de la journée pour découvrir le célèbre temple de Kiyomizu-dera et les jolies rues du quartier.
Nuit à Kyoto, Piece Hostel Kyoto (petit déj offert, très bon accueil et situé juste à côté de la gare : je vous le recommande à 100%)
JOUR 5 : Kyoto la traditionnelle
Ce 2ème jour à Kyoto commence par la visite du Palais Impérial de Kyoto. C’est ici que l’empereur habitait autrefois. Ensuite, direction le temple zen de Ginkaku-ji avec son magnifique jardin puis celui de Nanzen-ji et enfin celui de Heian-jingu qui est vraiment très beau ! Je termine la journée par quelques magasins dans le Nishiki Market mais surtout par la découverte de la charmante petite rue Pontocho Alley où je croise quelques Geishas et Maikos.
Nuit à Kyoto, Piece Hostel Kyoto
Le quartier de Gion à Kyoto |
C’est parti pour une journée à Nara ! Cette ville à 1 heure de train de Kyoto est surtout connue pour ses daims en liberté dans le parc. Ils sont si mignons (mais pas contre, si tu n’as pas à manger tu ne les intéresses pas ahah) A Nara se trouve aussi le temple Todaiji avec son immense bouddha de 25 mètres de haut : impressionnant ! Je termine la journée par la visite du Kasuga Shrine et ses lanternes.
Nuit à Kyoto, Piece Hostel Kyoto
JOUR 7 : Visite de Kyoto sous un typhon
Dernier jour à Kyoto et la pluie est plus qu’au rendez-vous ! Il tombe des litres et des litres d’eau et beaucoup de temples et de transports sont fermés. Je peux quand même visiter le Pavillon d’Or, qui est évidemment magnifique malgré la pluie, ainsi que le jardin zen du Ryoanji Temple. Après un repas au top (des okonomiyaki, sorte de pancakes salés japonais), je prends la direction de la forêt de bambous et du temple Tenryu-ji. Juste à côté, le célèbre pont ancien Togetsukyo est sous haute surveillance à cause des fortes pluies et des inondations. Malheureusement, je ne peux pas le traverser pour aller visiter la montagne des singes. Je termine donc ma journée par la visite du château de Nijo avec son superbe intérieur.
Nuit à Kyoto, Piece Hostel Kyoto
Ps : ce 7ème jour, c’était le 6 juillet. Ce jour-là, de fortes inondations, plus d’1 mètre d’eau en 72 heures, ont dévasté le Japon et ont fait beaucoup de victimes.
JOUR 8 : Changement de programme : direction Osaka
7 juillet. Je dois légèrement changer mon programme à cause des inondations. Je devais aller au départ jusque Hiroshima puis Miyajima mais impossible d’y aller puisque les trains sont arrêtés. Je prends donc la direction d’Osaka où je vais passer les prochains jours. Comme il pleut toujours, j’en profite pour aller visiter l’aquarium d’Osaka et faire la rencontre des 2 requins-baleines.
Nuit à Osaka, Daiwa Royal Hotel D-City Osaka Shin Umeda (à 1 station de la gare d’Osaka)
JOUR 9 : Bye bye la pluie et retour du soleil
La journée commence en hauteur avec le point de vue depuis l’Umeda Sky Building : pour y arriver, il faut prendre un Escalator totalement dans le vide. Ensuite, je pars à la découverte du temple Shitennoji puis du parc Tennoji. Quelques pas plus loin et j’arrive dans le quartier de Shinsekai dont la star est la tour Tsutenkaku. Impossible de résister à l’envie de monter en haut de la tour pour admirer la vue mais surtout pour rencontrer le Billiken, le dieu de la chance d’Osaka ! La journée se termine dans le quartier de Dotonbori : enseignes lumineuses, grands magasins, canal et crazyness sont les maîtres mots de ce quartier. L’ambiance y est folle !
Nuit à Osaka, Daiwa Royal Hotel D-City Osaka Shin Umeda
JOUR 10 : Une journée aux Studios Universal d’Osaka
Hello Universal Studios Japon ! Je suis comme une enfant devant les décors d’Harry Potter. Je m’y sens comme transportée dans ce monde imaginaire ! L’attraction dans le château vaut largement le coup, elle est géniale ! Les décors, dans tout le parc, sont dingues. J’ai particulièrement adoré le show du Waterworld ainsi que l’attraction de Spiderman.
Bucket List item nº98 "Découvrir le monde d'Harry Potter dans un parc Universal Studio" : checked !
Nuit à Osaka, Daiwa Royal Hotel D-City Osaka Shin Umeda
Le château d'Harry Potter dans les Studios Universal à Osaka |
Direction Himeji, à moins d’1 heure de train d’Osaka pour la journée. Cette ville est surtout connue pour son magnifique château tout blanc Il faut dire qu’avec ses 7 étages, il est plutôt impressionnant ! Je poursuis ma journée par la visite du jardin Koko-en et j’en profite pour déguster un thé matcha dans les règles de l’art japonais.
Nuit à Osaka, Hostel Jin (petit déj offert et bien situé)
JOUR 12 : Direction Miyajima et Hiroshima
Ce matin, j’ai pris le Shinkansen très tôt pour rejoindre l’île de Miyajima. Cette île, située en face d’Hiroshima, est connue pour être l’un des 3 endroits les plus beaux du Japon. En arrivant, on est accueilli par un immense torii de 16m de hauteur. Après avoir dégusté la spécialité locale (des huîtres chaudes), je pars à la découverte du temple Daishoin qui est juste sublime ! J’y découvre un mandala fait en sable par des moines tibétains : c’est si beau. Après avoir fait la connaissance de quelques daims sur l’île de Miyajima, je reprends le bateau et poursuis ma journée à Hiroshima. Quelle émotion devant le dôme dévasté par la bombe atomique du 6 août 1945... et plus encore en découvrant certains récits et objets au Musée du Mémorial pour la Paix d’Hiroshima. #PlusJamaisCa
Bucket List item nº69 "Admirer la beauté des temples du Japon" : checked !
Nuit à Osaka, Hostel Jin
JOUR 13 : Moshimoshi Kobe !
Nouvelle journée au Japon = nouvelle ville ! C’est Kobe que je découvre aujourd’hui ! La ville tient surtout sa réputation du « bœuf de Kobe », que j’ai forcément voulu déguster ! Et j’ai pris l’option « je fais cuire moi-même ma viande sur une grille au milieu de la table » : c’était plutôt sympa et bon ! J’ai aussi découvert le quartier de Kitano où les maisons sont plus dans le style européen que japonais traditionnel : comme l’impression d’être déjà un peu rentrée ! Impossible de venir à Kobe sans visiter son port d’envergure internationale. On peut y voir le musée maritime mais surtout monter tout en haut de la tour du port de Kobe pour admirer la vue sur la ville et ses nombreux ponts. Kobe a été victime d’un important tremblement de terre en 1995 qui a détruit une partie du port et qui reste encore bien présent dans l’esprit des habitants.
Nuit à Osaka, Hostel Jin
Vue sur Kobe depuis la Kobe Port Tower |
Dernier jour déjà au Japon ! Mais comme mon avion décolle tard ce soir, j’ai la journée complète pour encore en profiter. Je commence par le temple des amoureux puis je pars en direction du château d’Osaka, qui est en fait un musée. J’avoue que je m’attendais à autre chose, surtout après avoir vu celui de Himeji. Si la visite intérieure ne vaut pas forcément la peine (sauf peut-être pour la vue), le château, lui, est vraiment très beau ! Je termine la journée dans le quartier de Dotonbori que j’avais particulièrement aimé la première fois. Dernier regard sur les enseignes lumineuses : il est l’heure de prendre la direction de l’aéroport d’Osaka (qui se trouve sur une île artificielle).
Bucket List item nº106 "Déguster la cuisine japonaise au Japon" : checked !
Nuit dans l’avion et escale à Dubaï.
Retrouvez tous les articles sur ce road trip : - Tous les articles liés au Japon - et d'autres à venir ! |
QUELQUES INFOS PRATIQUES POUR CE ROAD TRIP
Se loger au Japon : vous le verrez dans la partie budget, le logement est le plus gros point de dépense de mon voyage (hors billets d’avion). Mais en fonction de l’hébergement que vous choisissez, le prix peut varier du simple au double. Je pense que je me situe dans la moyenne base. J’ai choisi de séjourner en hôtel ou en auberge de jeunesse, mais en chambre seule (pas de dortoir donc). Je n’ai pas testé les hôtels capsule car on me les a déconseillés. Par contre, pour réduire un peu le budget, cela peut être un bon plan. Le logement traditionnel au Japon est un Ryokan. Je devais en faire un sur l’île de Miyajima, mais à la suite des inondations, ne pouvant pas me rendre sur l’île, j’ai dû annuler la réservation. C’est mon seul regret de ce séjour !
Les transports : si vous voyagez à travers le Japon, je vous conseille de prendre le JR Pass. C’est un pass de train, pour les visiteurs uniquement, qui permet de prendre les trains de la compagnie JR à travers tout le pays. Ce pass coûte une certaine somme (218€ pour 7 jours, 348€ pour 14 jours et 446€ pour 21 jours), mais il devient vite rentable (rien que pour l’aller-retour Tokyo/Kyoto par exemple). De plus, ce pass permet aussi de prendre certains métros (trains) dans les grandes villes comme Tokyo, Kyoto ou Osaka. Son utilisation est simple :
1. vous l’achetez en France avant votre départ au Japon (soit sur internet soit en boutique) : vous choisissez la durée de votre pass et vous payez en France
2. vous recevez un bon à échanger à votre arrivée au Japon (à ne pas oublier dans sa valise !)
3. une fois arrivée au Japon, vous vous rendez dans l’une des boutiques JR pour échanger votre pass : c’est à ce moment-là que vous choisissez la date de début de votre pass.
4. une fois le pass édité, vous devez le présenter au guichet JR (situé à droite ou à gauche des portiques d’entrée dans le métro). La première fois, le contrôleur apposera un tampon sur votre pass, et les prochaines fois, il vous suffira de le présenter. Easy !
Pour plus d’informations sur le JR Pass cliquez ici.
Un shinkansen, l'un des trains rapides du Japon |
Quelle langue ? le japonais, et très peu d’anglais mais on arrive toujours à se faire comprendre ! Dans la plupart des lieux touristiques et dans les gares, tout est traduit en anglais. Et au pire, il y a toujours la langue des signes ;)
Les prises de courant : alors attention, les prises au Japon ne sont pas les mêmes qu’en France. Ce sont les mêmes qu’aux Etats-Unis ou au Canada, mais sans la prise terre (je me suis faite avoir à cause de ce “petit” détail…). Vérifiez bien aussi si vos transformateurs peuvent être utilisés au Japon pour éviter d'abîmer vos appareils électriques au moment de la charge : tension de 100 à 130V au Japon (comme en Amérique du Nord), alors qu’en France on utilise une tension qui oscille entre 220 et 240V.
Quand partir ? les 2 saisons touristiques majeures au Japon sont le printemps (pendant la période des cerisiers en fleurs) et l’automne. C’est aussi pendant ces 2 périodes que les températures sont les plus confortables. En hiver, il peut faire froid dans certaines parties du Japon, et en été (de juin à août), c’est la saison des pluies.
Le jardin Kôko-en à Himeji |
Les séismes / typhons / tsunamis : de par sa position géographique aux confins de 4 plaques tectoniques, le Japon est un pays qui bouge tout le temps. Sur mes 14 jours de voyage, 48 tremblements de terre ont été enregistrés (je vous rassure, je n’en ai ressenti aucun !). La plupart ne sont pas violents (moins de 5 sur l’échelle de Richter) et les infrastructures japonaises sont conçues en connaissance de ses risques. Le risque 0 n’existe pas, et il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment, mais comme partout.
Il existe un site web (en anglais), très pratique si vous allez/si vous êtes au Japon, qui vous permet de savoir exactement ce qui se passe (alerte aux fortes pluies, aux tsunamis, aux cyclones, aux tremblements des terres…) : https://www.jma.go.jp/jma/indexe.html N’hésitez pas à le consulter pour savoir ce qui se passe dans le pays !
Carte d’identité, passeport ou visa ? si vous êtes un citoyen français, et que vous venez uniquement pour des vacances, vous avez besoin uniquement de votre passeport. Il vous suffit de présenter celui-ci à l’arrivée dans le pays lors du passage de la douane à l'aéroport et un tampon y sera apposé. Ce tampon est valable 90 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire. Lors de votre sortie du territoire, un 2ème tampon sera apposé avec la date de sortie.
La monnaie : le Japon utilise les Yens. 1 euro = 130 yens environ. Je vous conseille de ne pas changer d’argent en France (les agences facturent énormément de frais, 42€ pour les agences parisiennes en moyenne par exemple), mais de plutôt tirer des sous avec votre carte directement au Japon. Dans les kombini, ces petites épiceries ouvertes 24/7/365 (Seven Eleven, Lawson, FamilyMart…), vous pouvez tirer de l’argent quand vous le souhaitez et avec très peu de frais (environ 0,50€ par retrait pour ma part). Par contre, vous ne pouvez pas tirer plus de 50 000 yens d’un coup (= environ 392 €).
Une des rues d'Osaka |
* en journée en tout cas, je n’ai pas testé les soirées tardives au Japon.
La nourriture : la nourriture japonaise est assez variée (viande, poisson, riz, œuf…) mais comprend très peu de légume. Vous connaissez sans doute les sushis, les makis (qui ont un goût totalement différent au Japon d’ailleurs). Au Japon, le thé matcha est roi, on en trouve dans de nombreux plats et le mieux est de tester pour savoir si l’on aime ou pas. On trouve très peu de dessert au Japon, mais vous trouverez dans même quelques-uns dans les konbinis, à base de farine de riz gluant notamment. N’hésitez pas à tester aussi la nourriture dans la rue, c’est tellement bon !
Dans ma valise : si vous partez, comme moi, pendant la saison des pluies, n’oubliez pas de prendre de l’anti-moustique et des chaussures waterproof ! Concernant les vêtements pour la pluie, vous pouvez prendre un k-way, mais il fait tellement chaud que le parapluie est la meilleure option (en plus, les parapluies japonais transparents sont vraiment top !).
Le temple Senso-ji à Tokyo |
UNE IDÉE DE BUDGET ?
FUN FACTS :
- 1. Au Japon, on se déchausse souvent pour entrer dans les temples, dans les châteaux, dans les hôtels…
- 2. Les voitures sont toutes petites et carrées, on dirait des jouets Playmobil !
- 3. Le wasabi n’est pas en option dans les sushis : il se trouve entre le riz et le saumon.
- 4. Il existe des magasins où tout est à 100 yens (0,80€) comme Daiso par exemple : le paradis pour acheter des souvenirs !
- 5. Il y a des distributeurs de boissons à tous les coins de rue.
- 6. On trouve un petit jet dans les toilettes japonaises pour se laver avec son passage divin. On peut même mettre du son et faire chauffer la cuvette.
- 7. Les Japonais adorent porter des t-shirts avec des inscriptions en français mais c’est souvent de la mauvaise traduction (et c’est parfois assez drôle ^^).
- 8. Les Japonais reçoivent tous une notification en même temps sur leur téléphone en cas de séisme. C’est une fonction de base intégrée directement dans le téléphone. Si les téléphones se mettent à émettre le même son tous en même temps autour de vous, vous savez maintenant pourquoi (et ça fait bizarre !). Certains Français les reçoivent aussi les messages sur leur téléphone (mais sans la traduction). Je n’ai rien reçu moi !
- 9. Au Japon, on conduit à gauche. Dans les escalators/escaliers, il faut donc se mettre à gauche… sauf à Osaka, où les gens restent à droite. Allez savoir pourquoi !
- 10. Les Japonais font sagement la queue pour rentrer dans les transports. C’est tellement agréable et on y prend vite goût (dur dur le retour à Paris !)
- 11. Pour dire merci et par politesse, les Japonais font de temps en temps une petite révérence (c’est surprenant lorsque les contrôleurs le font en entrant ou sortant d’un wagon dans le train).
- 12. En cas de pluie, vous trouverez à l’entrée de tous les lieux des endroits pour laisser votre parapluie et parfois même des sacs en plastiques pour parapluie.
- 13. Il y a très peu de poubelle dans les rues du Japon. Pourquoi? Pour éviter une autre attaque chimique comme celle perpétrée par la secte Aum en 1995.
- 14. Dans le train, les sièges pivotent à 180° pour que tous les passagers se retrouvent toujours dans le sens de la marche.
- 15. Il n’est pas rare de trouver dans les magasins des vêtements et des meubles… pour les peluches !
Le quartier de Dotonbori à Osaka |
BILAN DU TEMPS PASSÉ DANS CHAQUE LIEUX :
Voici un petit bilan en fonction du temps passé dans chaque ville : est-ce assez? Pas assez? Voici ce que je ferais si c’était à refaire :
- 3 jours à Tokyo : j’ai eu le temps de voir tout ce que j’avais envie, mais parfois un peu rapidement. J’aurais aimé pouvoir profiter plus de certains lieux pour m'imprégner de l'atmosphère. Il y a tellement de choses à faire à Tokyo ! C’est la ville qui m’a le plus impressionnée pendant ce voyage, je trouve que c’est celle où la culture japonaise (comme on l’imagine en France) est la plus présente et j’en ai pris vraiment plein la vue ! Entre la tradition (avec les temples, les jardins, les marchés) la modernité (avec les infrastructures, les magasins plus impressionnants les uns que les autres…) et la culture japonaise (kawaii, cosplay, manga…) je ne savais plus où donner de la tête : chaque rue était une nouvelle découverte. Du coup, 3 jours, ce n’est pas assez, à mon sens. J’aurais aimé un 4e, voir un 5e jour. Et si c’était à refaire, je terminerais le voyage par Tokyo !
- 3 jours à Kyoto : 3 jours à Kyoto, c’est juste ce qu’il faut. J’ai pu tout faire et profiter aussi de la ville.
- 1 jour à Nara : 1 journée à Nara, c’est aussi juste ce qu’il faut. J’ai choisi de venir depuis Kyoto (1h de train) mais vous pouvez aussi prendre le train depuis Osaka. En 1 journée, on a le temps de profiter des temples et du parc avec les daims. Si vous voulez juste faire les temples “classiques”, vous pouvez même visiter Nara en ½ journée je pense.
Le château d'Osaka |
- 1 jour à Himeji : j’ai consacré 1 journée à la visite de la ville d’Himeji, mais ½ journée aurait été suffisant !
- 1 jour à Miyajima et Hiroshima : j’ai visité les 2 villes dans la même journée, grâce à un aller-retour depuis Osaka. J’ai passé ½ journée à Miyajima et 3h à Hiroshima. C’était largement suffisant. L’île de Miyajima est très sympa et relaxante, surtout quand tous les touristes repartent le soir vers Hiroshima. Alors si vous voulez en profiter au calme, prévoyez d’y passer la nuit (ce que je devais faire au départ).
- 1 jour à Kobe : ½ journée aurait pu suffire pour la visite de Kobe.
Le château d'Himeji |
- ca fait moins de trajet avec les (lourdes) valises ;
- les nuits sont plutôt agréables à Osaka et on y mange très bien ;
- de par la situation d’Osaka, de nombreuses grandes villes sont rapidement accessibles en train : Kobe (15min), Himeji (45min), Kyoto (1h), Nara (1h), Hiroshima (1h30) et Miyajima (2h). Vous pouvez donc facilement faire les allers-retours dans la journée ! Choisissez un hôtel proche de la gare d’Osaka ou de Shin-Osaka et le tour est joué ;)
Pint it !
Et si vous épingliez cet article pour le garder bien au chaud, et le retrouvez plus facilement ? Je suis moi aussi une grande fan de Pinterest pour préparer mes voyages !
Tenues traditionnelles dans le temple de Senso-ji à Tokyo |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire